Le corpus (seconde phase du projet)

La seconde phase du projet prendra en charge le reste des oeuvres de Charles Fontaine.

  • Epitome des trois premiers livres de Artemidorus, ancien autheur, traictant des songes. Nouvellement traduit par maistre Charles Fontaine, Lyon, Jean de Tournes, 1546, in-8° (numérisé sur Gallica, exemplaire de la Bibliothèque de l’Arsenal). / Epitome des cinq premiers livres de Artemidorus ancien autheur, traictant des Songes. Traduiz en François par Charles Fontaine. Plus un brief recueil de Valere Maxime, touchant certeins songes, Lyon, Jean de Tournes, 1555 (numérisé par Google Books, exemplaire de la BM de Lyon).
  • Les Epistres d’Ovide, nouvellement mises en vers Françoys par maistre Charles Fontaine Parisien: Avec les Prefaces & Annotations: le tout non par-cy devant imprimé. Plus y a la response à icelles epistres, Lyon, Ph. Rollet pour Jean Temporal ou Eustache Barricat, 1552, in-16 (numérisé sur Gallica, exemplaire de la BM de Lyon). / Les XXI. Epistres d’Ovide. Les dix premieres traduites par Charles Fontaine Parisien: le reste est par lui revù, et augmenté de Prefaces. Les amours de Mars et Venus, et de Pluton vers Proserpine. Imitation d’Omere et d’Ovide, Lyon, Jean de Tournes et Guillaume Gazeau, 1556.
  • La Premiere Partie du Promptuaire des médalles des plus renommées personnes qui ont esté depuis le commencement du monde: avec brieve description de leurs vies et faicts, recueillie de bons auteurs, Lyon, Guillaume Rouillé, 1553, in-4°, 2 volumes (Numérisé sur Gallica, exemplaire de la BM de Lyon).
  • Les Mimes de Publian, Ce sont certains Dicts graves et sentencieux, mis de Latin en François, et accordés avec plusieurs bons Auteurs: Ensemble Douze Paraboles, et six Enigmes: Par Charles Fontaine, Parisien, Lyon, Jean Citoys, 1557, in-8° (Numérisé sur Gallica, exemplaire de la BM de Lyon).
  • Les Sentences du poete Ausone, sur les Dicts des sept Sages. Odes, et autres compositions, pour inciter à la Vertu. Le tout nouvellement traduit et composé pour l’utilité d’un chacun, par M. Charles Fontaine Parisien, Lyon, Jean Brotot, sd (1558), in-8°.

Élise Rajchenbach.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *