Claude Longeon: l’humanisme forézien et la Renaissance européenne

L’un des grands chantiers de l’édition numérique des œuvres de Fontaine est constitué par l’identification des multiples dédicataires du poète. Parmi les travaux particulièrement utiles, les ouvrages de Claude Longeon constituent un ensemble non négligeable. On peut citer en particulier trois ouvrages:

  • Les Écrivains foréziens du XVIe siècle: répertoire biobibliographique, Saint-Étienne, Centre d’études foréziennes, 1970;
  • Documents sur la vie intellectuelle en Forez au XVIe siècle, choisis et présentés par Claude Longeon, Saint-Étienne, Centre d’études foréziennes, 1973;
  • Une province française à la Renaissance: la vie intellectuelle en Forez au XVIe siècle, Saint-Étienne, Centre d’études foréziennes, 1974.

Les jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019, l’association Réforme Humanisme Renaissance et le laboratoire IHRIM – UMR 5317 rendront hommage à Claude Longeon:

Pionnier des études seiziémistes en France, éditeur infatigable de textes rares, membre fondateur de deux sociétés savantes, RHR et la SFDES, le Professeur Claude Longeon fut l’une des grandes figures de la recherche française.
Trente après sa mort, l’association RHR lui rend hommage, en proposant une journée d’étude consacrée aux principaux champs qu’il a largement contribué à défricher. Auteur de travaux sur Étienne Dolet, Jeanne Flore ou Louis de Berquin, Claude Longeon a nourri le souci constant d’inscrire ses recherches régionales dans les perspectives plus vastes de la Renaissance et de l’humanisme français.
L’association RHR invite ainsi les chercheurs à défendre et illustrer la vitalité des objets de recherche dont Claude Longeon fut le précurseur.

Programme de la journée d’étude:
Claude Longeon: l’humanisme forézien et la Renaissance européenne

9h00 –Accueil des participants
9h15 –Ouverture par Stéphane Riou, vice-président à la recherche (sous réserve) et Christelle Bahier-Porter (responsable de l’IHRIM Saint-Étienne)

9h30 –Évelyne Berriot-Salvadore (Université de Montpellier) : « Claude Longeon : les nouvelles provinces du chercheur »

Session 1 : Humanisme et interdisciplinarité
Présidente de séance : Marie-Luce Demonet (Université de Tours, CESR)

10h00 –Géraldine Cazals (Université de Rouen) : « Longeon, Papon et les juristes »
10h25 –Hélène Cazes (University of Victoria) : « De la Dissection aux Paradoxes, le sujet des femmes chez Charles Estienne »
10h50-11h : Questions
11h-11h15 : Pause

Session 2 : Bibliothèques d’hier et d’aujourd’hui
Président de séance : Antony McKenna (Université Jean-Monnet de Saint-Étienne)

11h15 –Raphaële Mouren (Warburg Institute) : « Claude Longeon et les fonds anciens des bibliothèques et archives de Saint-Étienne, entre étude et valorisation »
11h40 –Catherine Magnien-Simonin (Université de Bordeaux) : « La bibliothèque “latine” d’Antoine Du Verdier »
12h05-12h15 : Questions

Pause déjeuner

Session 3 : Les publications lyonnaises en question
Présidente de séance : Michèle Clément (Université de Lyon)

14h – Gilles Polizzi (Université de Haute Alsace) : « Le débat reste ouvert : Claude Longeon et la question de Jeanne Flore »
14h25 – Sophie Astier (Bibliothèque Municipale de Marseille) : « De 1540 à 1543 : Étienne Dolet et l’amplification des Gestes »
15h05-15h20 : Pause

Session 4 : Parcours individuels, humanisme européen
Présidente de séance : Sylvie Laigneau-Fontaine (Université de Dijon)
15h20 –Richard Cooper (Brasenose College, Oxford) : « Claude d’Urfé et le Forez »
15h35 –Mathieu Ferrand (Université de Grenoble) : « Berquin, les Théologastres et le théâtre des étudiants (1521-1531) »

16h20 – Élise Rajchenbach (Université Jean-Monnet de Saint-Étienne) : clôture.

Dernière minute:
Sophie Astier ne pourra malheureusement pas assurer son intervention. Son article figurera toutefois dans les actes de la journée d’étude qui seront publiés dans le numéro 90 de la revue RHR (juin 2020).
Elle sera remplacée par Nina Mueggler sur le sujet suivant: “La Contr’Amye de Court de Charles Fontaine (1543): comment éditer un texte en réseau?”.

Le programme est téléchargeable ici ainsi que sur le site de RHR.

On pourra, à cette occasion, visiter deux expositions:

  • Ouvrages de la Renaissance. Écrivains originaires du Forez (Médiathèque Tarentaize – 20-24 rue Jo Gouttebarge – Saint-Étienne, 7-23 mars 2019). Télécharger l’affiche.
  • Claude Longeon (1941-1989), professeur des universités, écrivain, co-fondateur de sociétés savantes (BU Tréfilerie – 1, rue Tréfilerie – Saint-Étienne).

Cette manifestation, organisée par Élise Rajchenbach, s’inscrit dans les festivités des 50 ans de l’UJM Saint-Étienne (Université de Lyon). Elle est organisée par RHR et par l’IHRIM Saint-Étienne (UMR 5317), en collaboration avec la SFDES, la Bibliothèque Universitaire Tréfilerie, la Médiathèque Tarentaize et la ville de Saint-Étienne.
La journée d’étude est par ailleurs couplée avec l’Assemblée générale et le CA de l’association RHR, qui se tiendront la veille, toujours à Saint-Étienne.




Cette entrée a été publiée dans Actualité scientifique autour de Charles Fontaine le par .

À propos Élise Rajchenbach

Maîtresse de conférence à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne, membre du laboratoire IHRIM - UMR 5317, Élise Rajchenbach est, entre autres, spécialiste du milieu lyonnais. Elle a édité les _Rymes_ de Pernette Du Guillet et travaille également à l'édition papier du _Recueil des œuvres de feu Bonaventure des Périers_ (Lyon, Jean de Tournes, 1544). Elle dirige le présent projet d'édition numérique des œuvres du polygraphe Charles Fontaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.