Une nouvelle recrue dans l’équipe éditoriale

Sarah Delale rejoint l’équipe éditoriale. Spécialiste de la littérature du xve siècle, ayant soutenu une thèse sur Christine de Pizan en 2017 (Diamant obscur. Composition et mise en livre de la narration chez Christine de Pizan), Sarah Delale travaille en particulier sur les manuscrits, leur mise en page et leurs dispositifs littéraires. Elle prendra en charge la transcription du manuscrit de la bibliothèque vaticane (Epistres, chantz royaulx, ballades, rondeaulx et dixains faictz a l’honneur de Dieu, Biblioteca Apostolica Vaticana, Reg. lat. 1630, vers 1536, en ligne). Elle fournira une lecture comparative du manuscrit avec l’édition donnée par Raffaele Scalamandrè (Un poeta della preriforma: Charles Fontaine, Rome, Edizioni di storia e letteratura, Archivo italiano per la storia della pietà, vol. 6, 1970) et transcrira les feuillets omis par Scalamandrè (traduction des Épîtres de saint Paul). Elle se propose également de commenter la ponctuation du manuscrit en comparaison avec celle des manuscrits lyriques du xve siècle. Ayant une bonne connaissance des formes fixes de la poésie lyrique au xve siècle, elle pourra nous renseigner sur l’usage que Fontaine fait de ces formes (ballade, chant royal et rondeau) et qui témoigne à la fois de l’héritage marotique du poète et d’une esthétique tombant alors en désuétude.

Consulter la présentation de l’équipe éditoriale.


Cette entrée a été publiée dans Présentation du projet le par .

À propos Élise Rajchenbach

Maîtresse de conférence à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne, membre du laboratoire IHRIM - UMR 5317, co-directrice du GRAC, Élise Rajchenbach est, entre autres, spécialiste du milieu lyonnais. Elle a édité les _Rymes_ de Pernette Du Guillet et travaille également à l'édition papier du _Recueil des œuvres de feu Bonaventure des Périers_ (Lyon, Jean de Tournes, 1544). Elle dirige le présent projet d'édition numérique des œuvres du polygraphe Charles Fontaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.