Les Nouvelles et Antiques Merveilles sont désormais en ligne

La transcription diplomatique du riche volume des Nouvelles et Antiques Merveilles, publié à Paris chez Guillaume Le Noir en 1554, est désormais en ligne. Ouvrage élaboré à la gloire de la France, productrice de Nouvelles Merveilles en tant qu’un Français, Jean de Béthencourt, aurait découvert le Nouveau Monde, Les Nouvelles et Antiques Merveilles mettent en regard deux époques afin de constituer la France comme héritière des puissances antiques – Rome au premier chef. C’est ainsi que Fontaine propose une série d’épitomés: les voyages de Vespucci rédigés par Fracanzio da Montalboddo, le De Assé de Guillaume Budé, la Vie des douze Césars de Suétone. Y sont adjoints un important « Dieu gard a la ville de Paris » ainsi qu’une série de poèmes de Fontaine ou adressés à Fontaine.

La transcription a été effectuée par Léopold Boyer et Élise Rajchenbach. L’encodage et sa révision sont le fruit du travail de Léopold Boyer et Paul Gaillardon.

Bibliographie:

  • « Charles Fontaine », Fiche Editef, L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité.
  • Élise Rajchenbach, « Charles Fontaine, passeur du De Assé? », in Les Noces de Philologie et de Guillaume Budé, éd. Christine Benevent, Romain Menini et Luigi-Alberto Sanchi, Paris, Presses de l’École des Chartes, à paraître.

Crédits: Bayerische Staatsbibliothek, Munich.

 


Cette entrée a été publiée dans Avancées du projet le par .

À propos Élise Rajchenbach

Maîtresse de conférence à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne, membre du laboratoire IHRIM - UMR 5317, Élise Rajchenbach est, entre autres, spécialiste du milieu lyonnais. Elle a édité les _Rymes_ de Pernette Du Guillet et travaille également à l'édition papier du _Recueil des œuvres de feu Bonaventure des Périers_ (Lyon, Jean de Tournes, 1544). Elle dirige le présent projet d'édition numérique des œuvres du polygraphe Charles Fontaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.