La première partie du Promptuaire des médailles (1553) est en ligne

 

La Premiere Partie du Promptuaire des Medalles (Lyon, Guillaume Rouillé, 1553), traduite par Charles Fontaine, est désormais en ligne, grâce, d’une part, au travail de transcription et d’encodage de Léopold Boyer et, d’autre part, d’encodage et de relecture de Paul Gaillardon.


Ce magnifique ouvrage orné de portraits gravés par Georges Reverdy, a été d’abord rédigé en latin par Guillaume Rouillé, d’après la préface à l’édition latin, avant d’être traduit en français par Fontaine, qui y fait figurer un quatrain à la gloire d’Henri II à la fin de la Seconde partie, f° qq 5 v°:

 

Au Roy Treschrestien Henri second du nom, Charles Fontaine.
Roy bien aymé, ton regne a ce bon-eur,
Que tu es craint d’un peuple renommé:
Mais en ceci tu as comblé l’honneur,
Que sus tous Roys tu es Roy bien-aymé.

Une traduction italienne complète l’ensemble. Le nombre d’exemplaires conservés, ainsi que leurs provenances, parfois illustres, rendent compte succès de l’ouvrage qui est réédité et complété par la suite.

Crédits: Riverrunbooks (site de vente). Exemplaire en latin portant, sur la page de titre, le blason de Jacques II et de Mary Ire.


Cette entrée a été publiée dans Avancées du projet le par .

À propos Élise Rajchenbach

Maîtresse de conférence à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne, membre du laboratoire IHRIM - UMR 5317, Élise Rajchenbach est, entre autres, spécialiste du milieu lyonnais. Elle a édité les _Rymes_ de Pernette Du Guillet et travaille également à l'édition papier du _Recueil des œuvres de feu Bonaventure des Périers_ (Lyon, Jean de Tournes, 1544). Elle dirige le présent projet d'édition numérique des œuvres du polygraphe Charles Fontaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.