L’édition de 1556 des XXI. Epistres d’Ovide, dont les dix premières sont traduites par Charles Fontaine et les suivantes par Octovien de Saint-Gelais, dans une version adaptée par Fontaine, est désormais en ligne, grâce au travail, de Sandra Provini (transcription des paratextes jusqu’au feuillet 14), de Léopold Boyer (transcription et encodage des épîtres I-X et des paratextes), de Yanet Hernández, stagiaire issue du master Rare Books and Digital Humanities de l’Université de Besançon (transcription des épîtres XI-XVIII, transcription et encodage des épîtres XIX-XX), d’Élise Rajchenbach (transcription de l’épître XXI, de l’ensemble des textes adjoints en fin de volume, des errata et de la table des matières) et surtout de Paul Gaillardon, qui a encodé, relu et lissé l’ensemble du travail avant de le publier sur le site.
Grâce à la générosité de ProQuest, qui a effectué la numérisation de l’exemplaire conservé à la Bibliothèque nationale de France (Réserve P-Yc-722), le mode image est également accessible en vis-à-vis du mode texte. Nous leurs exprimons nos vifs remerciements.
Désormais, le travail éditorial pourra être effectué par Sandra Provini (Université de Rouen, CEREdI).
Les XXI. Epistres d’Ovide, Lyon, Jean de Tournes et Guillaume Gazeau, 1556.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Élise Rajchenbach (7 juillet 2021). Les XXI Epistres d’Ovide sont désormais en ligne. Font@ine. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mpns