Sylvie Laigneau-Fontaine et Sandra Provini rejoignent l’équipe éditoriale. Sylvie Laigneau-Fontaine étudie les liens de Fontaine avec les poètes néo-latins du sodalitium Lugdunense et Sandra Provini prend en charge l’édition des diverses traductions d’Ovide élaborées par Fontaine. Cette réunion des forces constitue la suite logique des échanges noués entre le projet d’édition des œuvres de Michel d’Amboise, et le projet Fontaine, les œuvres des deux poètes dialoguant en particulier autour des Héroïdes d’Ovide.
Sylvie Laigneau-Fontaine est professeur de littérature latine à l’université de Bourgogne. Après une thèse sur Catulle et les poètes élégiaques romains, elle s’est tournée vers la littérature néo-latine, en particulier vers sodalitium Lugdunense. Elle a publié une édition des Nugae (1533) de Nicolas Bourbon (Droz, 2008) et, en collaboration avec Catherine Langlois-Pézeret, une édition des Epigrammatôn libri duo (1538) de Gilbert Ducher (Champion, 2015), et a dirigé ou co-dirigé plusieurs ouvrages (La Silve. Histoire d’une écriture libérée en Europe, de l’Antiquité au XVIIIe siècle, en collab. avec P. Galand, Brepols, 2013 ; Petite patrie. L’image de la région natale chez les écrivains de la Renaissance, Droz, 2013 ; Savoir-vivre et grossièreté à la Renaissance, revue en ligne Camenae ; Machines à voler les mots. Idéologies, pratiques et techniques du plagiat, en collab. avec P. Bravo et G. Sangirardi, EUD, 2017).
Sandra Provini est maîtresse de conférences à l’Université de Rouen-Normandie et membre du CÉRÉdI. Ses travaux portent sur la poésie française et néo-latine des années 1500-1540. Elle dirige l’édition en cours des œuvres complètes de Michel d’Amboise.
Consulter la présentation de l’équipe éditoriale.