Archives mensuelles : janvier 2021

Autour de Clément Marot et des recueils collectifs. Configuration du champ poétique français (1536-1537)

Nathalie Dauvois et Julien Goeury publient dans le dernier numéro des Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes un dossier intitulé “Autour de Clément Marot et des recueils collectifs. Configuration du champ poétique français (1536-1537)”. Il présente les contributions de divers membres de l’équipe Fontaine (Jérémie Bichüe, Elsa Kammerer, Nina Mueggler, Sandra Provini et Élise Rajchenbach), dont un article sur le cas de Charles Fontaine et ses tâtonnements pour s’inscrire dans la scène poétique en 1536-1537, étudiés à travers trois moments éditoriaux et amicaux: le concours des blasons, la mort du Dauphin et la querelle Marot-Sagon. Toujours en rapport avec Fontaine, Jérémie Bichüe réfléchit quant à lui à cette dernière querelle.

Ce numéro est l’occasion de mieux saisir le paysage poétique en France en 1536-1537, c’est-à-dire au début de la carrière poétique de Fontaine et de réfléchir à la part des amitiés et des réseaux dans la constitution d’une figure d’auteur et dans ses tentatives pour entrer dans le champ poétique.

Table des matières:

  • Julien Goeury, Nathalie Dauvois: Introduction
  • Jérémie Bichüe: Stratégies individuelles et collectives à l’aube de la querelle Marot-Sagon. Charles de La Hueterie, François de Sagon et leur imprimeur Olivier Mallard (1535-1537)
  • Guillaume Berthon: Combattant marotique, traducteur humaniste, auteur évangélique: la trajectoire de Calvy de la Fontaine
  • Élise Rajchenbach: Entrer dans le champ: les premiers pas de Charles Fontaine dans et en marge des recueils collectifs
  • Sophie Astier: Les réseaux de François de Sagon: premier essai de cartographie
  • Sandra Provini: Les Réseaux de l’esclave fortuné, bâtard d’Amboise, soldat et poète
  • Claire Sicard: 1536-1537, Mellin de Saint-Gelais ou l’étoile mystérieuse
  • Nina Mueggler: “Débroder Brodeau.” Victor Brodeau, secrétaire, poète et éditeur
  • Elsa Kammerer: Le Blason de la mort et son double en prose. Du nouveau sur Jean de Vauzelles, les Blasons et la “Danse de la mort” de Holbein (1536-1538)

Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 2020-2, no 4, p. 131-291.

Plongée dans l’enfance de Fontaine

L’inventaire après décès des parents de Charles Fontaine, alors âgé de tout juste 7 ans, est désormais accessible en mode texte et en mode image. L’inventaire, dressé par les notaires Jean Calais et Maurice Damjan, est conservé aux Archives nationales sous la cote MC/ET/CXX/4 (13 novembre 1522).

Élise Rajchenbach, qui l’a découvert, en a effectué la transcription. Cette dernière a été revue par Marguerite-Marie Luquet, pour le Service de Transcription de l’École des Chartes, qui a généreusement accepté de mener ce travail inhabituel de relecture et de correction d’une transcription préexistante. L’encodage TEI et la mise en ligne est l’œuvre de Paul Gaillardon.

On y trouve les noms des parents de Charles Fontaine, ainsi que de ses frères et sœurs, ses tuteurs et d’autres membres de la famille. On apprend que le père, Jean Fontaine, était marchand de grain, rue du Marché Palu face à la rue Neuve Nostre-Dame, à l’enseigne de la fleur de lis. Ce document, très précieux, permet d’éclairer l’enfance du poète qui était encore mal connue. Il permet notamment de confirmer les quelques renseignements livrés par Fontaine dans ses œuvres.

La publication de l’inventaire après décès, qui inaugure l’espace “Archives” du projet Fontaine, met en lumière la nécessité de poursuivre le travail aux archives, à Paris et à Lyon au moins. D’autres documents ont déjà été découverts, qui révèlent la richesse de ce champ qui reste largement à défricher. Appel aux Chartistes! Il y a matière à une thèse de l’École des Chartes.

Un article d’Élise Rajchenbach, présentant plus précisément les découvertes liées à l’exhumation de ce document paraîtra dans la prochaine livraison de la Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance.

À suivre…